www.gite-strasbourg.com

Gite en Alsace dans le Bas-Rhin à 3 Km de Strasbourg

Accueil - Intérieur du Gite - Le Jardin du Gite - Tarifs - Disponibilités - Contact - [Strasbourg] - Le Bas-Rhin - L'Alsace - Livre d'or - Liens - Brochure Gite - Plan du site

 

Nous vous proposons de faire une petite visite de Strasbourg ...

 

Petite France Strasbourg
Quartier de la petite France
 
Strasbourg (en latin : Argentoratum puis Stratœburgus ; en allemand : Straßburg) est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin.
Elle est la septième ville de France et l’une des seules villes au monde, avec Le Havre, dont le centre soit entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. C’est également l’une des seules villes, avec Genève, Montréal et New York, à abriter le siège d'organisations internationales (Conseil de l'Europe depuis 1949, Parlement européen) sans être capitale d’un État.
L’agglomération transfrontalière comprend principalement sur la rive gauche du Rhin la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), et sur la rive droite la ville de Kehl, en Allemagne.

 

Quartier de la Krutenau Strasbourg
Quais de la Krutenau, vus depuis le Palais des Rohan (180°)

Carhédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, en France. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde pendant plusieurs siècles, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). 330 marches séparent le sol de la terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.
« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d’aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt Noire.
La cathédrale se situe dans un quartier entouré par le fleuve l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d’anciens bâtiments. Son parvis est assez étroit par rapport aux plus grandes cathédrales de France.
Notre-Dame de Strasbourg
Maison Kamerzell
La Maison Kammerzell (XVe siècle) qui se situe à côté de la cathédrale de Strasbourg est l’un des plus importants édifices à colombage de la ville.
De par son histoire binationale et biculturelle, la ville est très tôt devenue une des capitales européennes, en accueillant le Conseil de l'Europe, puis le Parlement européen dont elle est le siège officiel et la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Le Conseil de l'Europe est l'organisation internationale de la « Grande Europe » (46 États membres, contre 27 pour l'Union européenne) dont le but est de promouvoir la démocratie, les Droits de l'homme, la prééminence du droit, l'identité culturelle et politique européenne et la recherche de solutions aux problèmes de sociétés en Europe. Son siège est à Strasbourg.

Conseil de l'Europe de Strasbourg

Conseil de l'Europe de Strasbourg

Parlement européen de Strasbourg

Parlement européen de Strasbourg
Le Parlement européen participe à l'élaboration des directives et des règlements. Il contrôle l'activité des institutions européennes. Le Conseil des ministres européens, ou Conseil, lui rend régulièrement compte de son activité. Il supervise la Commission européenne, il élit le président de la Commission sur proposition du Conseil des Ministres. Il approuve la composition de la Commission. Il peut la forcer à démissionner par une motion de censure. Il vote le budget de l’UE.
La Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH, Cour de Strasbourg) a été créée en 1959 et siège à Strasbourg. Elle a été rendue permanente le 1er novembre 1998 dans un bâtiment conçu par l'architecte Richard Rogers.
Ce n'est pas un organe de l'Union européenne, contrairement à la Cour de justice des Communautés européennes, mais une juridiction du Conseil de l'Europe. Les 46 États membres de ce Conseil doivent obligatoirement être aussi membres de cette Cour et accepter ses décisions. Bien entendu cela touche les 27 membres de l'Union européenne puisqu'ils font partie aussi de cette « Grande Europe ».

Cour européenne des droits de l'homme

Cour européenne des droits de l'homme

 

Diverses Photos de Strasbourg

Jardin des 2 Rives

La passerelle Mimram, dans le jardin des Deux Rives

Ponts converts la petite France

Les Ponts Couverts à la Petite France

Ponts couverts

Les ponts couverts

Marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg

Tramway de Strasbourg

Tramway de Strasbourg, sur la place Broglie

Bateau-mouche Strasbourg

Bateau-Mouche sur l'Ill

 

Les textes et les photos de cette page sont tirés de l'encyclopédie libre Wikipédia. Pour trouver une documentation plus précise, nous vous invitons à consulter la page consacrée à Strasbourg sur l'encyclopédie Wikipédia

Tous les textes et les photos sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).

 

Gite Strasbourg - Gite Alsace - Visites en Alsace © Copyright 2007-2011 - Articles divers





Visite à Strasbourg

Location à Strasbourg

Location Vacances Alsace

Gite en Alsace

Casino en ligne

Liens partenaires : Location vacances Alsace - Locations ile de ré